Le rôle des professionnels pendant un chantier est souvent nébuleux. Pour ne prendre qu’un exemple, l’expression surveillance complète, qui signifie que le professionnel est présent tout au long du chantier, n’équivaut pas à une surveillance continue (ou à résidence). Cette dernière signifie que l’architecte est constamment sur le chantier pour en vérifier le travail, ce qui ne représente évidemment pas la même quantité de travail. Dans une volonté de clarification, nous détaillons ici trois rôles que peuvent prendre un membre de notre équipe :
Suivi technique
Ce travail consiste à s’assurer que l’entrepreneur respecte les plans et devis produits par les professionnels. Des visites ponctuelles confirment ainsi que les matériaux et les assemblages spécifiés sont respectés.
Suivi des coûts
Un chantier est un important exercice financier. Le traitement des extras, des crédits, les demandes de paiement de l’entrepreneur, les certificat de paiement de l’architecte, les obligations légales de paiement des sous-traitants, sont autant de documents nécessaires au bon déroulement des travaux et qui contribuent à la bonne réalisation d’un ouvrage, petit ou gros. S’ajoutent parfois à cela les exigences des prêteurs ou des bailleurs de fonds, qui peuvent complexifier les opérations.
Gestion administrative particulière
Elle représente tous les liens qu’il peut être nécessaire de nouer, ou de dénouer, avec les intervenants autres que l’entrepreneur général ou l’architecte. Arpenteur, consultants spécialisés, services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, gaz métropolitain, les services municipaux), voisins, émondeur, commandes particulières, etc. sont autant de sujets ou de communications qui demandent temps et énergie, et peuvent faire dérailler un projet si leur coordination n’est pas bien planifiée.