Le parc La Fontaine – vos idées pour demain

Quel Montréalais n’a pas un souvenir en lien avec le parc La Fontaine? Ce parc est devenu pour Montréal une icône et pour nombre de ses habitants un lieu chouchou au cœur de l’intensité urbaine. Le parc La Fontaine est également rassembleur. Rassembleur de gens de toutes provenances, mais aussi d’usages et d’ambiances et ce, depuis plus d’un siècle. Au centre d’un quartier urbain dense, ce grand parc de Montréal devient un lieu d’évasion où chaque secteur offre une expérience différente. Vert mais définitivement urbain parce qu’habité, l’humain est au cœur de l’esprit de ce lieu. La verdure apaise et agit comme une enceinte. À l’intérieur, le parc se donne en spectacle, il danse et il chante par la voie de son théâtre. Il fait bouger ou offre un instant de pause. Il est un repère dans la ville, un lieu identitaire qui fait naître les souvenirs des Montréalais qui l’ont fréquenté et le fréquentent encore.

Que voulons-nous y faire, y voir, y vivre?

Ce printemps et cet été, Rayside Labossière veut vous faire rêver, vous faire imaginer ce que ce lieu emblématique est appelé à devenir dans les prochaines décennies. Notre firme, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde anime actuellement une grande démarche de consultation citoyenne sur l’avenir du parc La Fontaine. Celle-ci vise à alimenter le Plan directeur que la Ville produira dans les prochains mois et qui assurera la cohérence des interventions qui seront faites dans le parc dans les prochaines années.

Vidéo_Avenir_Parc_Lafontaine

Pourquoi un Plan directeur?

Sur la base de la vision et des orientations définis en collaborations avec les Montréalais lors des consultations, le Plan directeur qui sera développé par la Ville de Montréal deviendra un outil de référence comprenant des principes clairs pour guider les interventions et pour baliser les projets d’aménagement et d’animation dans le parc. Le Plan directeur comprendra également un plan d’action pour les vingt prochaines années, permettant la réalisation de projets concrets dans le parc.
La démarche se déroulera en deux temps :
1. Du diagnostic à la vision (ateliers du 16 et du 18 mai) :
Cette première phase permettra de mieux comprendre les forces et les défis du parc La Fontaine.
2. De la vision aux orientations (atelier du 6 juin):
La deuxième phase consistera à se projeter dans l’avenir du parc en s’appuyant sur les éléments de diagnostic identifiés dans la première pour définir une vision et des orientations qui guideront l’élaboration du Plan directeur du parc La Fontaine.

Six thèmes à approfondir

Six thèmes guideront nos réflexions collectives lors des différentes activités de consultation (en ligne, en atelier et dans le parc) :
1 / L’Identité du parc
2 / Les différents usages
3 / Les aménagements, les bâtiments et les équipements sportifs et de loisirs
4 / Les arts et la culture
5 / Les déplacements et les accès
6 / La biodiversité

Pour toute information complémentaire, pour connaître les dates des prochains événements et pour participer aux différentes activités de consultation, visitez le site de la démarche : realisonsmtl.ca/parclafontaine