Hippodrome de Montréal : Collaborer pour construire la ville

 

Depuis plus de dix ans, la société civile et le milieu communautaire du quartier Côte-des-Neiges travaillent à l’élaboration de propositions pour le réaménagement de l’ancien Hippodrome, l’un des derniers grandes terrains publics de Montréal. Notre bureau s’est rapidement joint à la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges pour participer à la réflexion sur le site. En 2009, des balises d’aménagement ont été formulées, présentant une liste des besoins du quartier et des aspirations pour le site.

Ces balises ont par ailleurs été confirmées à l’automne 2014 dans le cadre d’un Forum citoyen ayant réuni plus de 200 acteurs du milieu et de résidents. Les participants à cette journée ont exprimé des demandes claires pour l’aménagement d’un quartier complet et inclusif, qui regroupe les différentes activités et usages de la vie de tous les jours et qui offre des espaces de qualité aux futurs résidents et visiteurs. Notre équipe travaille présentement à la mise en commun des grandes conclusions du Forum pour développer un concept d’aménagement pour le site.

Plus qu’une liste d’épicerie, les balises d’aménagement et les conclusions tirées du Forum citoyen offrent une vision de l’ensemble du territoire, illustrant les dynamiques du quartier, les grands défis et les choix nécessaires pour arriver à cette vision de quartier complet. Les problèmes d’accès au site, les besoins en services et la satisfaction par rapport au réseau de transport collectif et actif ont notamment été pris en considération dans la réflexion. Pour s’assurer du succès du projet, il est essentiel de prendre un peu de recul et d’observer ce qu’on retrouve autour du site. Les plans et programmes municipaux auront également une influence considérable. Par exemple, le schéma d’agglomération et de développement de Montréal contient des mesures et des restrictions liées au type de développement permis à proximité des chemins de fer et des gares de triage. Ces mesures doivent absolument être prises en compte pour développer une proposition qui soit non seulement socialement acceptable, mais aussi réalisable.

Il y a quelques semaines, les médias annonçaient un nouveau projet pour le quartier, celui du méga-centre commercial de la Ville de Mont-Royal. Ce méga-centre, qui sera construit à l’image du DIX-30, vient remettre en question toutes les discussions et le travail réalisé par la communauté depuis toutes ces années. Surtout, le projet ne tient pas compte des dynamiques existantes, des besoins des résidents du quartier, des enjeux de congestion automobile qui risquent de s’exacerber, etc.

Secteur visé par le projet de méga-centre commercial

Le projet de méga-centre à l’intersection des autoroutes 15 et 40 soulève certaines inquiétudes pour l’avenir du quartier. Sans condamner le projet irrévocablement, il est certain que des changements pourraient être faits pour bonifier le projet et assurer des retombées positives pour les populations locales. Nous avons d’ailleurs publié une lettre ouverte dans les médias afin de signaler l’impact de ce projet sur la transformation du site de l’Hippodrome.  En ce sens, nous aimerions voir s’instaurer une collaboration entre l’entrepreneur, la Ville de Mont-Royal et la Ville de Montréal pour le développement d’un projet qui soit vraiment porteur pour le secteur.