L’urbanisme social
Petite mise en contexte
Depuis ce printemps, nous avons la chance d’accompagner les Montréalais dans une grande réflexion sur l’avenir du Parc La Fontaine. Ce grand parc montréalais cher aux citoyens fait l’objet d’une consultation publique qui aboutira sur un plan directeur pour les 20 prochaines années. En répondant à l’appel de la Ville de Montréal, nous avons développé, accompagné et géré, avec l’Institut du Nouveau Monde, le processus de consultation citoyenne, et nous avons été heureux d’accepter cette mission car elle rejoint notre vision de l’urbanisme et nos différentes démarches dans ce domaine. Nous avons donc eu l’idée de vous partager quelques réflexions et un aperçu de notre manière de travailler en ce qui concerne « l’urbanisme social ».
Urbanisme social
Nous travaillons principalement avec les organismes communautaires et les tables de quartiers autour d’enjeux d’aménagement divers et actuels que nous nous efforçons de vulgariser. Nous mettons nos compétences en urbanisme et en architecture au service des quartiers montréalais en analysant le contexte urbain, en définissant les enjeux potentiels de développement pour les quartiers et en faisant émerger les éléments de vision. Pour ce faire, nous développons ce que nous appelons des ateliers de vision et des tables rondes, où des individus issus de différents réseaux peuvent réfléchir ensemble et faire émerger des consensus. Il s’agit de rencontres organisées avec nos partenaires et qui visent à créer ensemble les orientations et les objectifs visant à améliorer le cadre de vie des citoyens en consolidant les milieux urbains. Notre méthode est organique et se pose en appui aux différents ensembles de citoyens avec lesquels nous travaillons. Nous accompagnons le milieu de façon continue en soutenant les initiatives et demandes.
À l’appui d’un travail d’analyse et de cartographie, complémentaire à ces ateliers de réflexion, nous pouvons alors créer des outils permettant aux citoyens de dialoguer avec les instances décisionnelles et de proposer une vision cohérente et des projets concrets. Nous collaborons avant tout avec les organisations locales car nous pensons qu’elles ont une connaissance approfondie du milieu dans lequel elles œuvrent et des besoins de la population qu’elles soutiennent. Avec elles, nous travaillons à l’élaboration d’une vision qui a pour but de consolider les milieux de vie répondant aux besoins des communautés. Nous utilisons ainsi les outils de participation non pas comme un complément au projet mais bien comme un pilier de son développement.
Quelques exemples de réalisations
Hippodrome de Montréal _ CDC Côte des Neiges Nous travaillons avec les représentants du secteur communautaire de Côte-des-Neiges pour établir des objectifs concernant le développement de cet immense site vacant situé dans le quartier Côte-des-Neiges, dans le but d’y créer un tout nouveau quartier urbain complet et inclusif. Le 22 juin dernier, nous avons lancé avec la CDC un document réunissant des orientations et des recommandations soulevées par la communauté lors d’un vaste forum citoyen sur le sujet.
Communauté Hôtel-Dieu _ Acteurs communautaires du Grand Plateau Nous accompagnons plusieurs regroupements communautaires pour proposer une vision d’ensemble pour l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu et un projet social spécifique pour la portion Nord du site.
Diverses consultations sur les démarches de planification (Programmes particuliers d’urbanisme, Plan de développement de Montréal, Schéma d’aménagement, Plan métropolitain d’aménagement et de développement) _ Corporation de Développement Communautaire du Centre-Sud, Tous pour l’aménagement du Centre-Sud, CDC Action Solidarité Grand Plateau : nous créons des occasions de réunir les acteurs communautaires et les citoyens pour discuter ensemble des enjeux urbains du Centre-Sud et du Plateau Mont-Royal. Dernièrement, nous avons organisé une table ronde sur l’avenir du Sud-Est de Ville-Marie, aussi appelé « Quartier des berges ».
Forum citoyen sur les enjeux urbains _ Solidarité Ahuntsic Nous avons accompagné la table de quartier dans l’organisation d’un forum citoyen en proposant une analyse des enjeux urbains du territoire, basé sur un portrait cartographique de celui-ci.