Mettre en valeur nos paysages – Lauréat du concours Paysage en dialogue
Dans nos déplacements de tous les jours, on passe souvent devant des paysages époustouflants sans même s’en rendre compte. Certains de nos plus beaux paysages sont, quant à eux, cachés de la vue de celui qui les recherche. Comment mettre en valeur notre patrimoine naturel et humain? Voilà une question que s’est posée la Commission de la capitale nationale du Québec à l’automne dernier. Pour la guider dans sa réflexion, la Commission a lancé un concours d’idées afin de développer des concepts originaux qui permettront de mettre en valeur une de nos plus belles richesses naturelles, le fleuve Saint-Laurent. Le projet soumis devait répondre à de nombreux critères qui visaient à « établir un dialogue entre le paysage fluvial et le passant pour créer une expérience unique et enrichissante ». Différents points de vue devaient être proposés autour d’un concept rassembleur qui offre l’occasion d’aller explorer et découvrir le fleuve tout en incitant à la réflexion et à la contemplation. À plus long terme, les points de vue sont appelés à être intégrés aux réseaux touristiques et de déplacements actifs de la Capitale nationale.
Notre équipe s’est lancée dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme afin de proposer un concept significatif, qui s’enracine dans l’histoire du Québec tout en se projetant dans l’avenir. Nous avons notamment fait des recherches sur les ponts de glace, ces ponts naturels qui se formaient à l’hiver pour relier les différentes rives de Québec, et sur les insulaires de l’île d’Orléans, qu’on appelait à une certaine époque les Sorciers de l’île, en raison des flambeaux qu’ils utilisaient la nuit pour pêcher l’anguille. Inspirés par ces traces du passé, nous avons développé un concept de points de vue reliés par paire d’une rive à une autre. Le design de la structure rappelle un cadre, comme si on regardait un tableau, et met en valeur différents lieux d’observation et références historiques en lien avec le fleuve.
Notre idée s’est méritée une deuxième place au concours de la Commission nationale. Nous sommes fiers de cet accomplissement, et heureux d’avoir pris part à ce concours de réflexion sur le fleuve Saint-Laurent et sur la richesse du paysage québécois. À nous la première place au prochain concours!