Le comité des citoyens et citoyennes du Parc Bellerive, maintenant les AmiEs du courant Sainte-Marie, s’est formé en avril 2012, en réponse à une préoccupation portée depuis longtemps déjà par de nombreux citoyens et organismes des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques : l’accès au fleuve dans le Centre-Sud. Les consultations publiques de 2011 au sujet du Programme particulier d’urbanisme de Sainte-Marie ont donné l’occasion d’entendre de nombreux intervenants au sujet du souhait d’ouvrir davantage la fenêtre sur le fleuve qu’est le parc...
Tous pour l’aménagement du Centre-Sud (TACS) souhaite, à travers ce document, partager les éléments de réflexion du milieu social et communautaire de Ville-Marie, afin de participer à la réflexion sur le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SAD). Les réflexions présentées ici ont été soulevées lors d’une séance d’échanges et de discussions qui s’est tenue le 22 octobre dernier en présence d’acteurs variés et de citoyens de l’arrondissement de Ville-Marie. De plus, l’équipe de développement urbain de...
Habiter Ville-Marie est un regroupement d’organismes communautaires et publics, de tables de concertation locales et de regroupements qui a pour mission de susciter, appuyer et promouvoir le développement du logement social et communautaire dans l’arrondissement Ville-Marie, en priorisant la réponse aux besoins des populations locales et l’amélioration de la qualité de vie dans une perspective de développement durable. Le présent plan de développement s'inscrit dans une démarche plus globale qui interpelle tous les acteurs concernés par le développement de l’habitation dans...
En déposant ce mémoire, Habiter Ville-Marie souhaite participer aux réflexions et partager sa vision au sujet du développement du Vieux-Montréal et de ses abords, une vision qui tient compte des besoins de la population en matière de logement et de la consolidation des milieux de vie. Les réflexions présentées dans le présent mémoire découlent du Plan de développement en matière de logement élaboré par Habiter Ville-Marie. Le Plan de développement d’Habiter Ville-Marie a pour objectifs généraux : la réalisation d’un portrait des...
A la différence de la plupart des grandes métropoles nord-américaines, Montréal se caractérise par son centre-ville habité. Berceau fondateur de la ville, l’arrondissement de Ville-Marie est également un lieu de convergence à la mixité sociale unique, où se côtoient différentes populations résidentielle, de transit et itinérante. On y retrouve également une grande mixité de fonctions, avec de nombreuses institutions dédiées à la culture, à la santé, au savoir et à l’économie, ainsi que le centre des affaires, qui regroupe de...
Il semble anodin, pour une majorité de gens, de se soulager au besoin. Pourtant, tout le monde a expérimenté, un jour ou l’autre, la difficulté de trouver une toilette publique. À l’instar de plusieurs villes, Montréal possède un centre-ville très animé, où l’on trouve une grande mixité de résidents, de travailleurs, d’étudiants, de touristes et de passants. L’accès à des installations sanitaires dans les lieux publics est, pour une portion de la population, une source de préoccupations, voire un problème...
Au cours de la dernière décennie, le centre-ville de Montréal a connu un boom immobilier considérable. Outre les grands développements institutionnels, tels que la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ), les nouveaux pavillons de l’École de technologie supérieure (ETS), de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de même que les projets en construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et du Quartier des spectacles, le territoire a accueilli de nombreux projets de développement...
Les problématiques liées au transport des biens et personnes sont au coeur des préoccupations des résidents de l’agglomération urbaine de Montréal. Chaque jour, des milliers de personnes convergent vers le centre-ville de la métropole pour y travailler, apprendre, échanger ou se divertir. À cela s’ajoute le camionnage et les besoins en livraison des entreprises localisées dans l’arrondissement. Évidemment, de nombreux enjeux en matière de sécurité sont associés à tout ce transit. De leur côté, les résidents de l’arrondissement subissent quotidiennement...