Projet de réaménagement d’une école située dans un secteur défavorisé multiculturel, avec près de la moitié de familles monoparentales et où le taux de décrochage scolaire est de 70 % avant la fin du secondaire.
Le but du projet est d’offrir aux jeunes d’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal un lieu d’apprentissage unique où les connaissances, les compétences et les habiletés des enfants se développent au fil des rencontres et des expériences avec les gens du milieu et d’ailleurs.
Aménagement de l’étage annexe de l’école Garneau en ateliers éducatifs. Le corridor central est ouvert sur les salle d’activité et est une réinterprétation du concept de ruelle. Chaque salle est développée selon un thème qui correspond à l’activité pratiquée, soit la cuisine, la radio, la danse, le laboratoire, les jeux et les plantes. Le gymnase et les vestiaires au sous-sol ont été refaits. Une scène et les équipements de son et lumière sont intégrés dans l’aménagement pour la présentation de spectacles.
La cour a été complètement refaite avec un espace potager, de nouveaux végétaux, des terrains de jeux colorés et des équipements qui permettent de faire des projections extérieures. Une terrasse a été aménagée sur le toit, avec des bacs pour l’agriculture urbaine.