Le Comité pour un anneau de patinage quatre saisons au parc Angrignon est un groupe de parents et d’amis bénévoles oeuvrant dans le milieu du patinage de vitesse dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce comité a été créé à l’automne 2012 en réponse à un désir partagé par plusieurs citoyens de voir revivre le parc Angrignon, troisième parc en importance de la Ville de Montréal. La démarche s’est amorcée par le dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique Montréal, physiquement active (oct. 2012 – sept. 2013) et fait écho à la vision et aux préoccupations exprimées dans les mémoires présentés par Les Amis du parc Angrignon et par l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal. Ces groupes partagent la conviction que la création d’un anneau de patinage quatre saisons contribuerait grandement à la relance du parc Angrignon.
Le projet vise l’installation d’une surface bétonnée réfrigérée de 400 mètres. L’anneau permettrait le patinage récréatif et compétitif pendant la saison hivernale (novembre à avril) et diverses activités de patinage à roues alignées et de vélo pendant la saison estivale. Le site proposé est situé près de la station de métro Angrignon, dans la partie sud-est du parc Angrignon.
La création d’une telle infrastructure participerait non seulement à la revitalisation du parc Angrignon de façon significative – en consolidant sa vocation populaire et valorisant ainsi l’arrondissement – mais ce projet aurait également l’avantage de positionner le Sud-Ouest comme un des grands pôles sportifs de la métropole, et Montréal comme chef de file dans la pratique du patinage de vitesse longue piste, à l’instar de Calgary, Québec et Halifax.
Le présent document décrit le projet dans son ensemble, le site convoité et les raisons qui motivent notre choix, ainsi que certaines informations techniques liées à la construction d’une telle infrastructure.