Le projet a été réalisé face à la nécessité de l’arrondissement de réaménager une maison de jeunes existante et d’en construire une nouvelle afin de répondre aux besoins sur le territoire de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. L’arrondissement désirait prendre le pouls des jeunes qui fréquent les établissements afin de développer des projets qui répondent aux besoins et aspirations des usagers.
La charrette s’est déroulée en quatre étapes. En premier lieu, les jeunes étaient invités à faire le tour d’une exposition présentant des exemples de maisons des jeunes à travers le monde. Ils étaient ensuite invités à illustrer sur un plan les services désirés et leur localisation dans le bâtiment. Les résultats des deux premières étapes étaient ensuite discutés en sous-groupes où un architecte professionnel mettait en commun les demandes et aspirations des jeunes et les transposait à travers un plan synthèse et une axonométrie. Finalement, les jeunes devaient présenter la synthèse des discussions devant l’ensemble du groupe. L’un des principaux défis de ce projet fut d’expliquer les concepts architecturaux pour les rendre accessibles à un jeune public.
Le rapport produit suite aux charrettes permettra de guider l’arrondissement dans le réaménagement des maisons des jeunes de son territoire.