La firme Rayside Labossière a reçu le mandat de mener une démarche d’analyse urbaine et de concertation quant au potentiel des espaces civiques du quartier des Grands Jardins. Ce processus avait notamment pour objectif de documenter les différents espaces civiques du quartier et de réunir les acteurs qui contribuent au développement du quartier des Grands Jardins. Dans le cadre du mandat, Rayside Labossière a effectué une analyse de composantes urbaines, y compris les éléments architecturaux et le rapport entre le cadre bâti et les espaces civiques, pour élaborer un portrait diagnostic qui servait à alimenter et à guider la réflexion des participants dans la démarche dans une manière succincte et accessible. Afin de les outiller d’une meilleure compréhension des possibilités de transformation et d’optimisation des civic commons, plusieurs journées d’échange et de consultation furent organisées dans le quartier, permettant de faire émerger les visions et les idées du milieu quant à la mise en valeur de ces espaces.
La démarche de concertation sur les Civic Commons du quartier des Grands Jardins permet l’organisation de tables élargies sur une base régulière pour tenir une conversation collective avec les représentants de la communauté locale sur le développement du quartier, les enjeux socio-économiques et les besoins en aménagement du territoire. Cette table élargie est l’occasion de réunir les citoyens et les principaux acteurs, commerçants et institutions du quartier, afin d’échanger de l’information sur la transformation du territoire et de développer des partenariats pour améliorer la qualité de l’habitat et l’aménagement du secteur.
Ces rencontres reçoivent le support de l’arrondissement de Ville-Marie et alimentent le travail des professionnels de l’arrondissement, en continuité des orientations d’aménagement et des interventions définies par le PPU du quartier des Grands Jardins en 2011.
Pour consulter le guide de réflexion sur les Civic Commons (version 2017), cliquez ici!
Pour consulter le rapport de consultation d’avril 2017, cliquez ici!