Rayside Labossière a reçu le mandat de réaliser la Stratégie de développement d’Habiter Ville-Marie, la table sectorielle en logement dans Ville-Marie. À la fois diagnostic territorial et document d’orientations pour les actions de la table et ses partenaires, la Stratégie de développement fait suite au premier plan de développement, réalisé en 2011.
La première partie de cette stratégie est un portrait diagnostic de la situation du logement dans l’arrondissement. Il présente un portrait de la population, du territoire et des tendances de développement dans les différents quartiers qui constituent l’arrondissement. Le contenu produit dans le cadre de ce mandat aidera Habiter Ville-Marie à orienter ses actions et ses interventions en habitation. Ce diagnostic a permis de dégager des constats et des enjeux en matière d’habitation, tant sur la qualité du milieu de vie que sur les besoins en logement.
Le deuxième volet consiste en un plan d’action accompagné d’objectifs en matière de développement de logements sociaux, de même que des mesures et des outils pouvant contribuer à le favoriser. La Stratégie de développement représente un outil évolutif qu’Habiter Ville-Marie et ses partenaires pourront utiliser pour nourrir des réflexions et des analyses dans le cadre d’autres démarches éventuelles.
Les quatre objectifs de la stratégie de développement sont de :
Par ailleurs, Rayside Labossière a réalisé une présentation synthèse de la stratégie afin d’en faciliter la diffusion auprès des décideurs, des partenaires et de la communauté.