Rayside Labossière offre ses services en accompagnement et coordination à la Table de concertation du quartier des Grands Jardins. La Table est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans la portion ouest de l’arrondissement Ville-Marie et qui s’intéresse au développement urbain du quartier.
Conscient du passé prestigieux et des enjeux urbains particuliers du quartier, un groupe de travail fut créé en août 2005 et s’est mis à l’oeuvre à l’initiative du Centre Canadien d’Architecture (CCA) pour s’interroger sur l’avenir du quartier et se donner quelques pistes d’intervention. Le groupe de travail fut formé d’organisations, d’entreprises, d’institutions et de résidents actifs dans le milieu. Officiellement fondée à l’été 2012, la Table de concertation du quartier des Grands Jardins a pour objectif de se faire la voix des préoccupations et des aspirations des résidents, commerçants, étudiants, institutions, et associations en matière de développement urbain. Elle est également un outil de médiation propice à la collaboration entre les intervenants, les acteurs et les décideurs sur des projets qui répondent aux besoins des milieux socio-économiques locaux, de manière ponctuelle ou régulière, dans le cadre d’interventions communes.
Aujourd’hui, les travaux et les réflexions de la Table servent de cadre de référence aux responsables de l’aménagement urbain à l’Arrondissement Ville-Marie, que ce soit en termes d’architecture, de nouvelles interventions concernant l’aménagement urbain, le paysage ou la création d’espaces publics de qualité. La Table effectue également une veille sur divers enjeux comme l’habitation, l’accessibilité aux services socio-communautaires, la qualité de vie et la mobilité. Afin de soutenir la Table dans la réalisation de ses objectifs, Rayside Labossière met à disposition son expertise technique en lecture du territoire, en concertation et en organisation.