À une ère de pénurie de logements sociaux et où les listes d’attente pour l’obtention d’un logement dans une coopérative d’habitation s’allongent de façon exponentielle, l’avènement d’un projet de coopérative d’habitation de 93 unités et d’un CPE de 65 places, dans un quartier comme le Plateau Mont-Royal, constitue une bouffée d’air frais.
Visant principalement une clientèle de familles et d’artistes, la coopérative se veut un endroit rassembleur, avec ses trois salles communautaires et ses nombreux espaces verts qui coiffent et entourent l’ensemble, tandis que le CPE au rez-de-chaussée contribue à tisser des liens entre les résidents de la coopérative et les autres habitants du quartier. La cour intérieure permet une certaine intimité tout en étant partiellement ouverte sur le quartier, et les stationnements de vélos qui la bordent encouragent les habitants de l’ensemble immobilier à se déplacer de façon active. Tout le projet a été pensé et conçu dans un désir de pérennité et de réduction maximale de l’empreinte environnementale : de la norme Novoclimat aux deux grands stationnements à vélos, dont un intérieur, en passant par la gestion des eaux pluviales, nombreux sont les aspects du projet qui en font certainement un exemple à suivre en matière de développement durable.
Le projet s’insère par sa volumétrie et ses matériaux, en harmonie avec la particularité du secteur. Dans ce contexte en évolution, les façades révèlent les traces industrielles qui marquent l’histoire du quartier, par l’utilisation de la brique et par de grandes ouvertures qui rappellent celles des anciens bâtiments manufacturiers. Dans un souci d’intégration et de durabilité, le revêtement de briques s’impose sur toutes les façades. Le choix de couleur, se déclinant sur un gris incandescent au subtil reflet métallique et au blanc presque pur, s’harmonise à la brique d’argile qui se révèle sous différents tons de façon contemporaine.
Le nouvel édifice, jalonné par de nombreux espaces communautaires, se compose de deux volumes qui s’entrecroisent à l’angle du parc Alphonse-Thélésphore-Lépine et de l’avenue de Gaspé. L’un favorise l’aménagement de cours avant, permettant l’accès aux logements plain-pied et également, d’aménager des espaces végétalisés qui agrémentent le parcours du piéton le long de l’avenue. La section du mur mitoyen dégagée offre la possibilité d’intégrer un mur végétal ou une fresque murale reflétant l’identité de la future Coopérative. Le deuxième volume permet d’encadrer le parc.
À l’intersection de ces deux ailes, une porte cochère généreuse, menant aux cours et aux jardins intérieurs, marque l’entrée de la coopérative d’habitations.
Un réseau mixte de circulations publiques et privées enrichit le site et permet une fluidité de déplacements, aussi bien pour les résidents de la coopérative d’habitation que pour ceux du territoire dans lequel il s’inscrit. Ce réseau est ponctué de végétaux qui contribuent à offrir une expérience verte et tonique tout en encourageant le déplacement à pied. Les vélos sont également les bienvenus, de nombreux rangements s’intégrant à l’aménagement paysager.
Dans un souci de pérennité, un concept en toute simplicité et neutralité fut choisi pour les logements. Une attention particulière fut accordée aux espaces de circulation. Une signalisation colorée unique fut choisie pour chacun des étages, elle dynamise la promenade et conserve un repère visuel constant.