Les problématiques liées au transport des biens et personnes sont au coeur des préoccupations des résidents de l’agglomération urbaine de Montréal. Chaque jour, des milliers de personnes convergent vers le centre-ville de la métropole pour y travailler, apprendre, échanger ou se divertir. À cela s’ajoute le camionnage et les besoins en livraison des entreprises localisées dans l’arrondissement. Évidemment, de nombreux enjeux en matière de sécurité sont associés à tout ce transit. De leur côté, les résidents de l’arrondissement subissent quotidiennement les nuisances engendrées par le grand nombre de déplacements.
À ce jour, aucun exercice de planification n’a été réalisé, afin d’assurer une meilleure cohabitation entre la circulation de transit et la population locale. Pourtant, le Plan de transport adopté en 2008 exigeait que les villes et les arrondissements produisent des plans locaux de déplacement, au cours des trois années suivant son adoption, afin de tracer «les balises nécessaires quant aux aménagements routiers, piétonniers et cyclables».
Dans ce contexte, un comité de travail a été formé par des organismes et des résidents du quartier afin de préparer un document de réflexion sur les enjeux de déplacement dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce mémoire démontre l’urgence de mener, à l’instar de certains autres arrondissement, une réflexion transversale sur la problématique du transport, et ce dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents de l’arrondissement de Ville- Marie et des usagers du centre-ville de Montréal.
Au cours des dernières années, les tables de quartier ont produit de nombreux documents de réflexions sur l’aménagement de l’arrondissement de Ville-Marie et les questions de transport. Pour réaliser ce document, le comité a intégré l’ensemble des priorités des tables de quartiers liées au transport et a analysé une trentaine de mémoires portant sur des enjeux d’aménagement dans Ville-Marie. Des résidents de chacun des quartiers de l’arrondissement ont également participé aux rencontres du comité afin de transmettre directement leurs préoccupations.