Habitations communautaires Portage II

Présentation du projet

Voulant répondre à leurs besoins croissants dans le secteur du Sud-Ouest, où ils sont implantés depuis plusieurs années, le centre de réadaptation en toxicomanie Portage et ses partenaires ont décidé d’édifier un nouveau bâtiment de six étages pour 30 unités d’habitation dédiées à leur clientèle et des espaces communautaires.

La construction d’un bâtiment écologique à vocation sociale avec des contraintes budgétaires et accueillant une population se démarquant des autres projets résidentiels du secteur représente un défi de taille.  Fruit d’un travail en concertation entre le groupe Portage, les architectes Rayside Labossière, et les ingénieurs L2C Experts-Conseils et le Groupe CÉMEC, le projet relève élégamment ce défi.

C’est avec ces objectifs ambitieux que les Habitations communautaires Portage II ont su développer un projet faisant non seulement preuve d’une conception écologique, mais également  un catalyseur d’intégration sociale. Portage II est une source d’inspiration dans le milieu de l’économie sociale pour le développement d’un milieu de vie durable et signifiant pour une mixité de personnes.

Concept architectural

Le projet de Portage II  est la concrétisation d’un long processus de réflexion avec l’organisme et le milieu visant à créer un bâtiment se démarquant par son intégration harmonieuse et distinctive tant en ce qui a trait à la communauté et l’environnement qu’au milieu urbain.

Dans un quartier devenant de plus en plus résidentiel, un programme de réadaptation en toxicomanie peut être perçu comme une présence négative; il était donc important de livrer une architecture de qualité qui refusait de se fondre dans la masse. Dans un souci d’intégration au paysage industrielle en pleine transformation,  la conception de ce projet  s’inspire du contexte pour le rythme et proportion d’ouverture, ainsi que le choix de matériaux nobles et durables. Le traitement de l’aménagement paysager sera un prolongement du projet contigu, afin d’offrir un ensemble cohérent autant au public qui parcourt les rues qu’aux futurs résidents.

L’empreinte environnementale du projet a été réduite par des choix judicieux de matériaux certifiés à faible empreinte écologique et de provenance locale où possible. Les technologies vertes telles que des systèmes électromécaniques efficaces contribueront à une faible consommation électrique et niveau de confort intérieur qui dépassent les normes Novoclimat. Une toiture aménagée avec des bacs pour favoriser l’agriculture urbaine participe à la réduction des îlots de chaleur.

Afin de tisser un lien avec la communauté, une grande fresque, coordonnée par MU et réalisée par des artistes du milieu, sera réalisée sur deux parties des façades arrières et latérales. Portage II s’attaque aux préjugés contre la toxicomanie et fait preuve de vivacité, symbole de l’espoir incarné par son programme de réadaptation.

Description
Nouvelle construction de 30 logements et espaces communautaires pour un organisme de réadaptation en toxicomanie
Client
Portage
Localisation
Griffintown, Montréal