Au printemps 2014, la Ville de Montréal a lancé un processus de consultation publique en amont au sujet du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Le projet découle de l’obligation d’ouvrir la rue de façade en façade afin de remplacer les infrastructures souterraines désuètes du centre-ville. Le projet s’étend sur 2,2 km et s’effectuera en deux phases.
La firme Rayside Labossière a décidé d’effectuer sa propre analyse du projet et de consulter ses partenaires, collègues et amis ayant un intérêt et un attachement pour cette rue emblématique du centre-ville. À travers une table ronde, un sondage et plusieurs échanges et discussions, l’équipe a élaboré différents principes d’aménagement qui devraient guider le processus de revitalisation de Sainte-Catherine Ouest. Ces principes reposent sur les concepts suivants:
Ces différents concepts ont mené à une nouvelle proposition d’aménagement de la rue, qui répond aux besoins présents et futurs de l’artère commerciale et qui permettra de préserver et d’amplifier l’expérience unique que l’on retrouve en se promenant sur la rue.
Sainte-Catherine est une rue symbolique et son importance historique et économique dépassent les limites de l’île de Montréal.Son réaménagement doit être à la hauteur de cette importance. Il est absolument essentiel de s’accorder le temps nécessaire pour élaborer un projet rassembleur à la hauteur de l’artère commerciale.