Le Plateau Est se distingue des autres quartiers de l’arrondissement notamment par la présence de son secteur d’emploi, ses îlots déstructurés, la cohabitation parfois difficile des usages, ou son enclavement résultant de la présence de la voie ferrée. Avec l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU), le quartier risque de se transformer rapidement. Pour cette raison, la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) a formé un comité PPU Plateau Est, afin que le milieu local réfléchisse aux besoins des résidents et des organisations du quartier et se dote d’une vision commune du développement.
Les membres de la CDC ASGP ont pu échanger et se prononcer sur leurs priorités par rapport au Plateau Est à deux occasions. Lors de l’assemblée régulière du 31 janvier 2014 de la CDC ASGP, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a présenté la démarche pour la préparation du PPU et a invité les organismes présents à identifier leurs priorités. De son côté, le 17 juin 2014, la CDC ASGP a organisé une consultation dans le cadre de la rencontre annuelle des acteurs locaux du Plateau Est. Le comité PPU Plateau Est a incorporé les résultats de ces séances de consultations à ses propres réflexions.
Les recommandations du comité se déclinent en cinq volets, soit transport et déplacement, environnement, emploi et développement économique, services de proximité et milieu de vie et habitation. Ces recommandations seront toutefois précédées d’une proposition de territoire pour le PPU