Tous pour l’aménagement du Centre-Sud (TACS) souhaite, à travers ce document, partager les éléments de réflexion du milieu social et communautaire de Ville-Marie, afin de participer à la réflexion sur le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SAD). Les réflexions présentées ici ont été soulevées lors d’une séance d’échanges et de discussions qui s’est tenue le 22 octobre dernier en présence d’acteurs variés et de citoyens de l’arrondissement de Ville-Marie. De plus, l’équipe de développement urbain de chez Rayside | Labossière, a également examiné en profondeur le document de projet de SAD afin d’enrichir davantage la réflexion.
Notre démarche a mis en évidence l’importance d’un développement futur cohérent et concerté qui ne doit pas chercher à homogénéiser les quartiers malgré l’atteinte recherchée d’une certaine densité. En ce sens, le développement de l’agglomération de Montréal devrait s’appuyer sur les noyaux des quartiers qui composent son territoire. La consolidation des milieux de vie, avec des services en tout genre et une desserte importante en transport en commun et actif, intégrant une mixité au niveau de l’offre résidentielle, est une priorité du milieu. À cela s’ajoute l’importance d’assurer un accès au fleuve et à des espaces publics de qualité. Territoire habité par 1,8 millions de personnes, dont la qualité de vie est réputée internationalement, l’agglomération de Montréal, par le biais du. SAD doit chercher à améliorer le cadre de vie qu’elle offre tout en faisant preuve d’audace et de créativité.
Pour la TACS, l’importance et la particularité de l’arrondissement de Ville-Marie pour l’ensemble de l’agglomération de Montréal doit faire l’objet d’une attention spéciale. Les dynamiques internes de l’arrondissement de Ville-Marie étant tributaires de ce qui se passe à sa périphérie, le SAD constitue donc un document de référence phare pour le territoire d’action de la TACS.