Les Clairières Du Mainbourg

Concept architectural

La Corporation Mainbourg est une entreprise d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire.

Le projet des Clairières du Mainbourg est situé sur un grand terrain, derrière un ancien orphelinat converti par la Corporation en centre communautaire. D’entrée de jeu, les propositions d’implantation tenaient compte d’un axe piéton existant sur le site, ancien terrain de jeux des enfants de l’orphelinat. La majorité des arbres furent également identifiés comme devant être préservés.

Les bâtiments de la Coopérative et de l’OBNL ont été conçus selon un modèle d’immeuble typique, avec une cage d’escalier centrale donnant accès à huit logements par bâtiment et de grands balcons à l’arrière. Les immeubles ont été jumelés et fragmentés pour réduire leur massivité, et donner une impression plus aérée. Une cour avant, où on retrouve la majorité des arbres préservés, a servi d’orientation pour l’ensemble des petits immeubles et donner l’impression d’une construction organisée autour d’un parc. Sillonnant ce parc, une série d’axes piétonniers ont été inscrits sur le terrain pour permettre des déplacements sécuritaires et agréables.

L’esprit de cet aménagement était de préserver un caractère de villégiature malgré la quantité importante de nouvelles constructions. Afin de faciliter l’accès pour les bénéficiaires du PAPA (programme pour personnes âgées en perte d’autonomie) au centre communautaire existant, une salle communautaire a été construite de telle sorte que les personnes âgées n’ont pas à sortir dehors pour se rendre aux diverses activités. L’infirmerie, les bureaux administratifs ainsi que de nombreux services pour les bénéficiaires étant situés dans le centre communautaire, un accès facile et pratique à celui-ci s’avérait nécessaire.

Description
Construction de coopératives d'habitation et d'un centre pour aînés
Client
Mainbourg, Coopérative les Clairières du Mainbourg et les Habitations communautaires Mainbourg
Partenaire
Bâtir son quartier
Localisation
Pointe-aux-Trembles
Programme
175 unités de logement social répartis sur sept bâtiments de coopératives et un centre pour personnes âgées