Mémoires sur le Règlement pour une métropole mixte

Présentation du projet

Déposé à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le mémoire de Rayside Labossière sur le projet de règlement pour une métropole mixte présente les réflexions de la firme sur le logement social à Montréal, découlant de sa longue implication communautaire et son expertise en logements sociaux depuis sa fondation. 

Possédant une vaste expérience de travail dans le contexte de la stratégie actuelle d’inclusion, Rayside Labossière accueille favorablement le projet de règlement, tout en offrant des pistes pour en bonifier l’application et l’efficacité. En tant qu’acteur de développement en architecture et en urbanisme dans les quartiers centraux de Montréal, Rayside Labossière s’inquiète de la préservation du caractère mixte, accessible et habité du centre-ville. 

En ce sens, le mémoire relève des enjeux et des pistes d’amélioration afin d’assurer que le règlement final contribue à l’accessibilité réelle du logement dans les quartiers centraux. Par ailleurs, l’expertise de Rayside Labossière développée lors de ses projets avec le milieu communautaire a permis de soulever quelques réflexions par rapport aux modalités de l’application du règlement. Le règlement risque notamment de générer des projets de logement social de grande envergure, qui sont parfois difficiles à adapter au modèle de coopératives ou d’OBNL. Des considérations supplémentaires quant aux projets « clé en main », le respect du patrimoine bâti et le volet de logement abordable ont été relevées pour que le règlement réponde aux besoins réels en habitation.

Pour consulter le document, cliquez ici !

Pour consulter le mémoire publié en 2023 sur ce sujet, cliquez ici!

Année de réalisation
2019
Description
Mémoire présenté à l’Office de consultations publiques de Montréal dans le cadre du projet de règlement pour une métropole mixte
Partenaires
Localisation
Ville de Montréal