En 2016, le Centre hospitalier de l’Universitaire de Montréal (CHUM) déplacera les services hospitaliers offerts à l’Hôtel-Dieu de Montréal. L’an dernier, le CHUM annonçait qu’il financerait ses nouvelles installations du centre-ville avec la vente de l’Hôtel-Dieu tandis que le ministère de la Santé et des Services sociaux déclarait «ne pas avoir l’intention de vendre à un autre ministère ou à la Ville de Montréal».
Suite à ces différentes annonces, la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) a constitué un comité comprenant ses membres mobilisés autour de ce dossier afin de fixer la position de la corporation quant à la requalification du site. La position de la CDC ASGP a été adoptée en assemblée générale régulière des membres en décembre dernier.
Selon la CDC ASGP, tous les projets à développer sur ce site devront d’abord avoir été élaborés avec les acteurs du milieu impliqués dans ce secteur, notamment les citoyens qui y résident. Les projets choisis devront aussi respecter le caractère patrimonial du site et permettre que la propriété reste collective et ne soit pas vendue au plus offrant. Pour tous les terrains publics désignés excédentaires et qui, rappelons-le, ont été financés par la collectivité, la CDC ASGP demande que ces terrains maintiennent des usages bénéfiques à la communauté (logement social et abordable, équipements collectifs, services de proximité). La requalification du site de l’Hôtel-Dieu devra donc suivre cette logique où les projets implantés devront être de nature sociale, publique et/ou communautaire et répondre aux besoins de la population.