Habiter Ville-Marie est un regroupement d’organismes communautaires et publics, de tables de concertation locales et de regroupements qui a pour mission de susciter, appuyer et promouvoir le développement du logement social et communautaire dans l’arrondissement de Ville-Marie, en priorisant la réponse aux besoins des populations locales et l’amélioration de la qualité de vie dans une perspective de développement durable.
Habiter Ville-Marie existe à titre de table de concertation sectorielle autonome depuis 2006. Notre table de concertation est cependant issue d’un comité de travail sur le logement qui était auparavant intégré à la structure de la table de concertation communautaire du Centre-Sud, Alerte Centre-Sud. Les organismes impliqués dans le développement du logement social et communautaire interviennent donc dans le quartier Ste-Marie depuis maintenant plus de deux décennies. Ils ont notamment participé à la consultation publique sur le projet immobilier Porte Ste-Marie, organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2003-2004. Ils ont également produit en 2005 un « Plan d’action pour le développement du logement social et communautaire dans le quartier Ste-Marie », qui dresse notamment un portrait assez détaillé du parc de logement dans le quartier (voir annexe). En déposant ce mémoire, Habiter Ville-Marie souhaite partager sa vision du développement pour Sainte-Marie, une vision qui tient compte à la fois des besoins de la population en matière de logement, du potentiel de développement dans le quartier et de la nécessité de consolider les milieux de vie. Les réflexions présentées dans le présent mémoire découlent du Plan de développement en matière de logement social pour l’arrondissement de Ville-Marie, élaboré en 2010-11 par Habiter Ville-Marie, et plus particulièrement des constats et recommandations relatifs au quartier Sainte-Marie qui y sont inclus.
Ce mémoire propose également une analyse du programme particulier d’urbanisme (PPU) et met en relief certains enjeux de développement en matière de logement. Il se penche plus particulièrement sur le potentiel de développement de la rue Ontario, du Pôle Frontenac, du secteur de la JTI Macdonald, de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil, de la cour de triage, du secteur Parthenais et des abords de la rue Notre-Dame.