A la différence de la plupart des grandes métropoles nord-américaines, Montréal se caractérise par son centre-ville habité. Berceau fondateur de la ville, l’arrondissement de Ville-Marie est également un lieu de convergence à la mixité sociale unique, où se côtoient différentes populations résidentielle, de transit et itinérante. On y retrouve également une grande mixité de fonctions, avec de nombreuses institutions dédiées à la culture, à la santé, au savoir et à l’économie, ainsi que le centre des affaires, qui regroupe de nombreux sièges sociaux d’entreprises et de multiples commerces. Le territoire du district Peter McGill, dans lequel s’implantera le projet actuellement à l’étude, est tout à fait représentatif de la réalité de l’arrondissement et possède un potentiel de redéveloppement important qui doit être mis à profit afin d’améliorer les conditions de vie des résidants du quartier et faire de celui-ci un milieu de vie diversifié, dynamique et ouvert sur la communauté.
En déposant ce mémoire, Habiter Ville-Marie souhaite partager sa vision du développement du secteur, une vision qui tient compte des besoins de la population en matière de logements et de la consolidation des milieux de vies. Habiter Ville-Marie intervient depuis plusieurs années dans le district de Peter McGill. Nous sommes ainsi intervenus dans le cadre de plusieurs consultations publiques organisées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant de grands projets immobiliers dans le district (notamment les projets de l’Ilôt Séville, de l’ancien Séminaire de philosophie et du 1800, boul. René Lévesque Ouest) ou encore le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des Grands jardins afin d’y réclamer l’inclusion de logements sociaux et communautaires. Habiter Ville-Marie appuie également, depuis maintenant plus de 8 ans, le travail d’une coopérative d’habitation pour familles (la coopérative d’habitation de la Montagne verte) qui, avec le soutien du groupe CDH, vise à développer un projet à proximité du projet à l’étude.
Les réflexions présentées dans le présent mémoire découlent du Plan de développement en matière de logement social élaboré par Habiter Ville- Marie, en 2011, et plus particulièrement des constats et recommandations relatifs au quartier Peter McGill qui y sont inclus. Ce Plan de développement a pour objectifs généraux : la réalisation d’un portrait des conditions de logement dans l’arrondissement; l’identification de potentiels et objectifs de développement pour le logement social et communautaire ainsi que de mesures et outils visant à le favoriser; et finalement l’identification et le soutien à la réalisation, avec différents partenaires, de projets spécifiques de logement social et communautaire pour chacun des quartiers de l’arrondissement.
Ce mémoire propose une analyse de la phase 2 du mégaprojet immobilier de Cadillac Fairview, à proximité du Centre Bell, le projet de la rue Saint-Antoine Ouest.