Bien plus qu’un architecte, Ron est véritablement un citoyen qui a à cœur le bien-être des gens de tous les horizons. Profondément humain et altruiste, il consacre depuis près de 40 ans sa vie à la construction d’une société plus équitable et plus saine.
Ron Rayside a terminé ses études en architecture à l’Université McGill en 1972. Tout au long de cette période, il s’est impliqué socialement en combinant ses compétences en architecture avec ses capacités organisationnelles et managériales. Il a travaillé pour plusieurs firmes; Desnoyers Schoener architectes et BDPR dont il a été l’un des quatre associés fondateurs. Bien qu’il n’ait fondé sa propre firme qu’en 2000, il caressait déjà le rêve en 1970 de mettre sur pied une firme spécialisée en urbanisme et en architecture à vocations sociale et écologique contribuant au mieux-être des Montréalaises et des Montréalais.
Président du CSSS Jeanne-Mance (Centre de santé et de services sociaux) de 2005 à 2015 et du conseil d’administration du Regroupement régional de Montréal de l’AQESSS (Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux) de 2012 à 2015, membre du comité aviseur du CHUM; son implication dans le milieu de la santé est indéniable. Il est également très impliqué dans la lutte contre l’itinérance. Il a notamment donné de nombreuses conférences sur le sujet, et c’est dans cette optique qu’il a cofondé des organismes tels que Montréal Chambres et le Fonds pour le développement du logement communautaire.
Dans son quartier, le quartier Centre-sud où il vit depuis près de 40 ans, il s’implique depuis autant d’années pour aider le milieu à structurer des actions concrètes pour permettre le développement du quartier en fonction des besoins et des intérêts de la population résidente. Il est, entres autres, membre fondateur de Tous pour l’aménagement du Centre-sud (anciennement Table pour l’aménagement du Centre-sud), membre actif du Comité de revitalisation locale Sainte-Marie, du groupe d’intervention Sainte-Marie, d’Habiter Ville-Marie, du Fonds pour le développement du logement communautaire, de la Table de développement du Centre-sud. Il a été membre du Regroupement des commerçantes et commerçants de la rue Ontario, de la Coalition pour le CHUM au Centre-ville, de la Coalition pour la transformation de la rue Berri, de la Coalition pour l’implantation de la Grande Bibliothèque sur le site de la rue Berri, du Comité Pôle Frontenac, du Comité des abords du pont Jacques Cartier, du Comité conseil de la Maison Radio-Canada, du Comité des îlots Huron, du Comité boulevard Notre-Dame, du Comité pour le réaménagement des station de métro Beaudry, Papineau et Frontenac, du Comité Fonds de logements sociaux, du Comité Skate Parc, du Comité de travail de quartier 15 de la CSDM (Des Faubourgs – Centre-sud).
L’implication de Ron ne se limite pas à son quartier : sur le Plateau Mont-Royal, il est impliqué activement dans le Comité d’habitation, Hôtel-Dieu et Plateau Est de la CDC Action Solidarité Grand Plateau, dans le Comité Atlas – Collectif quartier, le Comité Quick Hit – Projets autochtones du Québec, au sein de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM), pour lequel il agit à titre de secrétaire-trésorier et a notamment participé à l’élaboration de l’Agora citoyenne sur l’aménagement et le développement de la région métropolitaine de Montréal. Il a aussi été gouverneur des Amis de la Montagne, membre de Création d’espace, de la Coalition pour la révision du plan d’urbanisme, de la Coalition pour la préservation du Carmel à Montréal, du Comité pour le réaménagement de la station de métro Mont-Royal et du Comité d’aménagement du Centre de services communautaires du Monastère. Il est également impliqué dans de nombreux comités à Pointe-aux-Trembles, ainsi que dans quelques autres quartiers à Montréal.
En plus d’être impliqué en son nom personnel dans le développement de sa communauté, il entraîne son bureau dans l’aventure – toujours bénévolement – pour accroître sa capacité d’aider. Il se prévaut ainsi d’une expertise pour monter les documents de projet, pour se donner les outils et les moyens de ses ambitions, impliquant les architectes, designers, urbanistes et autres artisans de sa firme dans ses comités et ses projets. Car ce sont les architectes qui bien souvent créent les premières études financières, développent les premiers documents de présentation et prennent le projet en charge jusqu’à sa réalisation. Ce choix représente annuellement plus de 2 000 heures par année en implications et en actions sociales de toutes sortes, ce qui équivaut à plus de 10 % des revenus bruts de sa firme.
Devant composer avec un horaire surchargé – parfois jusqu’à quatre rendez-vous en même temps – Ron ne refusera jamais de prendre le temps d’écouter et d’aider, que ce soit des citoyens qui ont un projet pour le quartier, un organisme communautaire en quête de locaux, une bande d’adolescents qui désirent monter un projet de skate-park, un étudiant qui se questionne sur le domaine de l’architecture ou un immigrant qui souhaite comprendre ce milieu professionnel. Il ne compte pas les heures passées auprès des organismes ou des comités au sein desquels il est impliqué.
Ayant travaillé avec des dizaines, voire des centaines d’organismes communautaires, Ron ne juge pas : il prend le temps de bien comprendre pour aider du mieux qu’il peut. Ron offre à tous une oreille attentive et une aide active que ce soit aux personnes défavorisées, aux toxicomanes, aux femmes victimes de violence, aux jeunes sans expérience ou aux organismes en itinérance.
Il provoque et motive des actions et des opérations qu’on pourrait qualifier « d’urbanisme populaire » qui permettent aux organismes, résidents et commerçants des quartiers de s’impliquer dans des dossiers d’aménagement et de développement qui les concernent.
Bref, il est au cœur des efforts investis dans l’amélioration de la qualité de vie d’un des quartiers les plus défavorisés au Canada. Il est une force positive et féconde d’idées qui contribue à développer et à revitaliser la croissance sociale et physique de nombreux quartiers.