Une charrette pour l’avenir de Lac-Mégantic

 

Le 29 novembre dernier, la Ville de Lac-Mégantic a animé une charrette d’architecture rassemblant différents professionnels des milieux de l’architecture, du design et de l’urbanisme ainsi que des résidents de Lac-Mégantic pour discuter ensemble de la reconstruction de la portion du centre-ville détruite lors de l’accident ferroviaire de juillet 2013. Le défi était de taille: comment réaménager un secteur touché par un accident tragique? Comment peut-on revitaliser et moderniser le centre-ville de Lac-Mégantic tout en préservant certaines caractéristiques architecturales qui rappellent l’aménagement et le dynamisme passés. Finalement, comment créer un cœur de quartier qui soit fréquenté par les résidents et les visiteurs, qui favorise une animation et une ambiance en toute saison, tout en permettant la commémoration des événements de juillet 2013. Comme le dit Ron Rayside : « Il s’agit non seulement de reconstruire la ville, mais aussi de reconstruire l’âme collective ».

Près de 70 professionnels, incluant Ron Rayside, et une trentaine de résidents ont répondu à l’appel de la Ville de Lac-Mégantic. Les participants étaient divisés en 11 tables, et avaient pour objectifs de réfléchir ensemble à une proposition pour le réaménagement du secteur ciblé. Les équipes devaient par la suite présenter les résultats de leur journée de travail, et les différentes propositions étaient soumises au vote. La présence des résidents à chacune des tables a apporté une contribution indéniable aux propositions. En fournissant une vision du quotidien, de leurs intérêts et de leurs aspirations,ils ont permis aux concurrents de la charrette de développer des idées qui répondent aux attentes des Méganticois.

La journée a soulevé plusieurs questions au niveau du design et de l’architecture, mais également au niveau de l’urbanisme. En effet, le réaménagement d’un secteur autour d’une artère commerciale qui se veut centrale pour les résidents et les touristes impliquent notamment l’aménagement de places publiques, et l’établissement d’un consensus autour de principes directeurs tels que la place accordée aux voitures, le verdissement et la mixité des usages. Heureusement, le processus ne fait que commencer. Un comité conseil rassemblant plusieurs des participants à la charrette a depuis été formé pour approfondir les enjeux discutés durant la charrette et pour accompagner la Ville et la communauté de Lac-Mégantic tout au long du processus.